Dans la nuit du 13 mai au 14 mai 2022, un double accident de la circulation survenu à Mbounyebel (région du centre) sur la route nationale N°3 a fait plus de 19 morts et de nombreux blessés.
Selon des informations rapportées par Securoute Africa, « un bus de transport interurbain en provenance de Douala est entré en collision avec un camion type plateau en provenance de Yaoundé vers 23 heures de vendredi 13 mai 2022, à la suite d’un mauvais dépassement. À l’issu du choc, les deux conducteurs et l’hôtesse ont perdus la vie ». Et, « pendant que les passagers se sauvaient du bus, un camion de la société DOVV (société spécialisée dans le commerce général Ndlr), roulant à vive allure est venu s’incruster dans les deux gros porteur qui avaient déjà obstrué la route ».
Selon les riverains, plus de 19 corps ont été extraits des ferrailles y compris les deux conducteurs. « Au vue de la gravité des blessés évacués dans les hôpitaux, le nombre de morts sera très élevé dans cet hécatombe », déplore Securoute Africa.
Les causes de cet accident selon Securoute sont l’excès de vitesse sur cette route à pente très prononcée sur 3 km, l’impatience des conducteurs, le manque de visibilité de nuit, et le manque de dispositif de secours après accident.
Achille Gadom