Ce lundi 27 mars 2023, Marcel Niat Njifenji, âgé de 88 ans, a été réélu pour la dixième fois consécutive à la tête de la chambre haute du parlement. L’élection s’est déroulée au Palais des congrès de Yaoundé, en présence de ses pairs sénateurs en fin de mandat.
Sans grande surprise, Marcel Niat Njifenji a été plébiscité par les membres du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti majoritaire dans les deux chambres. Il a obtenu 79 voix sur 82, pour un mandat d’un an supplémentaire. Seul candidat en lice, il a été reconduit à son poste de président de la chambre haute du parlement, où il officie depuis 2013.
Malgré sa santé fragile, Marcel Niat Njifenji était présent au Palais des congrès de Yaoundé pour sa réélection. Le bureau sortant a également été reconduit, à l’exception du sénateur Paul Hamadou, décédé en mai 2022, remplacé par la sénatrice Kalkaba.
Toutefois, avec la fin de leur mandat, l’avenir du bureau permanent élu pour un an reste incertain. Les nouveaux sénateurs élus lors du scrutin de mars 2023 prendront leur fonction le troisième mardi suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Avant la session ordinaire de juin, le sénat sera convoqué le 11 avril en session de plein droit pour accueillir les nouveaux sénateurs, à l’occasion de laquelle un nouveau bureau sera élu pour le reste de l’année législative 2023.
Pascale Tchakounte