Au terme d’une seconde période plus intense, le Cameroun a fait jeu égal (1-1) avec la Namibie, après avoir été mené 0-1 ce vendredi à Yaoundé, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
La tradition voudrait que l’équipe masculine de football du Cameroun ne perd pas de match dans l’antre du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé depuis plus de trente ans. Alors voilà, tradition respectée ce vendredi, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Malgré une première période décevante et un retard au score à la pause, les Lions Indomptables ont obtenu le nul (1-1) contre la Namibie.
Les premières minutes de la partie étaient rythmées mais marqués par la maladresse des attaquants des deux camps. Les deux équipes peinaient à se procurer des occasions franches. S’ils ont montré plus d’envie que leurs adversaires, les Camerounais montrer quelques déchets lors des contres.
Le Cameroun mené, Wooh évacué
Avec un Malcom Bokele décevant, un Bryan Mbeumo privé de bon ballons, un Ganago hors sujet et un Ntcham méconnaissable, les Lions n’ont pas de quoi inquiéter leurs adversaires. A l’image de Jean-Charles Castelletto qui va finalement se charger d’offrir la balle du 0-1 à Shalulile qui profite d’une erreur de communication entre le défenseur camerounais et son gardien, pour ouvrir le score. L’ambiance, pourtant énorme à l’intérieur de la cuvette de Mfandena, est retombée quelques minutes plus tard, lorsque Wooh, Epassy et le Namibien Vetunuavi Hambira vont se télescoper. Si le gardien camerounais va se relever, les deux autres joueurs seront évacués d’urgence.
Kemen redonne de l’espoir
Menés à la pause, Rigobert Song avait évidemment la tête des mauvais jours. Le sélectionneur camerounais va opérer un changement : Bokele cède sa place à Ngom. Une entrée qui a apporté plus de fraîcheur à l’attaque camerounaise. Les Lions vont alors presser et se montrer enfin dangereux. Bryan Mbeumo et Moumi Ngamaleu multiplient les fulgurances, mais sans emballer le match. La frappe dans le petit filet de Ganago à la 63e sera la première pour les Cameroun dans cette seconde période. Finalement, il aura fallu l’entrée en jeu de Pierre Kunde à la 71e minute pour voir les locaux marquer.
Sur son premier ballon, le milieu de Bochum sert parfaitement Olivier Kemen qui égalise pour le Cameroun (1-1, 73e). Le public laissait éclater une joie immense. Les Namibiens étaient eux dégoûtés mais ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes de s’être fait piéger de la sorte. Les Brave Warriors sont même tout proches d’encaisser deux autres buts, mais la frappe de Ganago (76e) et la tête de Ngamaleu (84e) ne rentrent pas. Le score restera donc inchangé. Dans ce groupe à trois, le Cameroun garde la première place au classement avec 4 points. Les Lions retrouvent les Brave Warriors le 28 mars prochain en Afrique du Sud, pour le match retour.
Source: Camfoot