Selon une décision de la Confédération africaine de football (CAF) signée le 16 mai au Caire en Égypte, le Gabon ne jouera pas la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (U23) prévue au mois de juin au Maroc. La sélection gabonaise de la catégorie a été disqualifiée à la suite d’une réserve déposée auprès de la CAF par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 23 mars 2023. Celle-ci contestait l’âge du joueur Gabonais Floriss Djave.
Pour la CAF, d’après l’acte de naissance et le passeport du joueur fourni par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Floriss Djave est effectivement né le 29 juillet 2003. Par conséquent, « le jury considère inopportune les arguments de la Fecafoot concernant l’allégation d’une falsification de l’âge et que le joueur ait dépassé l’âge limite de la compétition ». Par contre, le Gabon est disqualifié à cause des erreurs administratives commises par la Fegafoot lors de l’enregistrement du joueur en question. Et ce, conformément à l’article 44 du règlement de la CAN U23 qui indique « que pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de la participation à l’édition suivante de la CAN U23, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours », justifie la CAF.
Suite à la décision de la CAF, la Fegafoot a décidé de faire appel conformément aux dispositions de l’article 54 du code disciplinaire de la CAF. Et au cas où la décision de la CAF est maintenue au terme de cette procédure, ce sera le Cameroun qui se qualifiera pour cette compétition. En attendant, l’appel de la Fegafoot suspend l’exécution de la décision.