Abdoulaye Hissène, l’ancien chef rebelle du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FRPC), a été arrêté à Bangui et inculpé par la Cour pénale spéciale de Centrafrique.
Cette inculpation fait suite à des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en 2017 sur le territoire centrafricain, alors qu’Abdoulaye Hissène était le leader du FPRC.
Il convient de rappeler qu’Abdoulaye Hissène avait déjà été arrêté en mars 2016, mais il avait réussi à s’échapper peu de temps après son arrestation. Néanmoins, en 2018, il avait été jugé par contumace par la justice centrafricaine et condamné à un an de prison pour diverses charges, notamment association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et rébellion.
Sous le coup de sanctions des Nations unies, des États-Unis et du Tchad, Abdoulaye Hissène est également dans le viseur de la Cour pénale internationale. Cependant, c’est la Cour pénale spéciale de Centrafrique qui a pris en charge son dossier. Son arrestation et son inculpation marquent une étape importante dans la quête de justice pour les crimes présumés commis en Centrafrique. Les développements ultérieurs de cette affaire seront suivis de près par la communauté internationale.