La Camerounaise Cindy Ngamba, réfugiée à Londres en raison de son homosexualité, a marqué l’histoire en se qualifiant pour les demi-finales du tournoi de boxe des moins de 75 kg aux Jeux Olympiques 2024. Elle devient ainsi la première médaillée de l’équipe olympique des réfugiés.
Cindy Ngamba, âgée de 25 ans et née à Douala, a remporté une victoire décisive en quarts de finale contre la Française Davina Michel. Sa victoire unanime lui assure une médaille et offre à l’équipe olympique des réfugiés un moment historique. Cindy a dédié cette médaille à Dieu, à l’équipe de Grande-Bretagne de boxe, à l’équipe des réfugiés et à sa famille.
Bien que camerounaise, Cindy ne se battait pas pour son pays natal, mais pour tous les réfugiés du monde, dont elle était la porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Exilée en raison de son homosexualité, elle incarne l’espoir et la résilience de millions de réfugiés à travers le monde.
Pour Gonzalo Barrio, manager de l’équipe olympique des réfugiés, cette médaille est riche en symboles. Elle prouve que les athlètes réfugiés sont de très haut niveau et méritent leur place aux Jeux Olympiques. Cette victoire historique démontre que, avec les bonnes opportunités, les réfugiés peuvent atteindre les sommets et devenir des champions olympiques.
Pour Cindy, cette médaille revêt une importance particulière, sa mère résidant à Paris. Cependant, son impact sera également ressenti au Cameroun, où Cindy ne peut plus retourner en raison de son homosexualité. La récente révélation de l’homosexualité de la fille du président Paul Biya pourrait, avec cette médaille, relancer le débat sur l’homosexualité dans ce pays.