Le mardi 9 mai, la Russie a célébré la victoire sur l’Allemagne nazie lors d’un défilé militaire à Moscou, sous les yeux du président Vladimir Poutine. Cependant, cette année, les célébrations ont été marquées par les revers de l’offensive russe en Ukraine. Dans son discours, Poutine a accusé les pays occidentaux d’orchestrer une “guerre” contre la Russie et a appelé à la victoire. Il a également accusé les élites occidentales mondialisées de monter les peuples les uns contre les autres, de diviser les sociétés et de provoquer des conflits sanglants.
“Leur but est de parvenir à l’effondrement et à la destruction de notre pays”, a-t-il encore accusé le chef d’État. Il a présenté son offensive contre l’Ukraine comme une mesure visant à défendre la Russie contre une supposée agression occidentale. Après la brève allocution de Poutine, le défilé militaire a commencé. Malgré le ciel bleu, aucune parade aérienne n’a eu lieu et l’armée russe a surtout présenté des véhicules blindés sur roues.
Parallèlement, le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a reproché à des soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Il a également accusé l’État d’être incapable de défendre la Russie et la hiérarchie militaire de chercher à tromper Poutine.
Finalement, l’Ukraine a renoncé cette année à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai, choisissant plutôt de célébrer cette date comme le “Jour de la Victoire” le 8 mai. Cette décision est le résultat de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine et de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.