Présent à Londres, au Royaume-Uni depuis ce lundi 17 octobre 2022, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a pris part à la cérémonie de levée du drapeau gabonais, symbolisant l’appartenance et l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Un tournant historique pour le pays dont l’adhésion a été actée le 25 juin dernier lors du sommet de Kigali au Rwanda.
C’est accompagné de plusieurs personnalités politique à l’instar de la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson, du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo, du ministre de l’Environnement Lee White ou encore du Secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale que le numéro un gabonais a pris part à cette cérémonie qui marque officiellement l’intronisation du Gabon dans la grande famille du Commonwealth.
Organisée à Marlborough House, siège de cette organisation intergouvernementale, en présence de son secrétaire général Patricia Scotland, cette cérémonie n’a pas manqué d’être saluée par le chef de l’Etat. « Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de Gabonais(es), cela représente une infinité de promesses et d’opportunités », a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Pour sa part, la secrétaire générale du Commonwealth a marqué sa vive satisfaction au terme de ce rendez-vous historique. « C’est un grand jour pour le Gabon et un grand jour pour le Commonwealth. Une journée qui signifie le renforcement des liens entre les familles francophones et anglophones à travers le monde », a tweeté Patricia Scotland.
GMT