Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’un conflit armé entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide, qui a déjà fait plus de 600 morts selon le ministre soudanais de la Santé. Malgré les différentes tentatives de cessez-le-feu, la situation ne cesse de se dégrader. Selon le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, la crise pourrait avoir des répercussions sur les pays voisins. En effet, plusieurs États de la région sont très fragiles et pourraient être touchés par cette crise soudanaise.
La situation actuelle au Soudan
La situation au Soudan est préoccupante. Depuis le début du conflit, les populations manquent de tout : nourriture, eau potable, médicaments et carburant. Les différentes tentatives de cessez-le-feu ont été vaines et les violences ne cessent de s’aggraver. Le nombre de morts continue d’augmenter et les populations civiles sont les principales victimes de ce conflit.
Risque de propagation aux pays voisins
Le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, met en garde contre le risque de propagation de la crise soudanaise aux pays voisins. En effet, plusieurs États autour du Soudan sont très fragiles et pourraient être touchés par ce conflit. La communauté internationale doit agir rapidement pour éviter une propagation de la crise et aider à résoudre le conflit au Soudan.