Au Soudan, les pourparlers tant attendus à Jeddah, en Arabie saoudite, tardent à se concrétiser, quatre jours après que l’armée a annoncé le renvoi d’une délégation sur place. Pendant ce temps, de violents combats font rage à Khartoum, à El-Obeid dans le centre du pays, ainsi que dans le Kordofan du Sud.
Tensions à Khartoum : raids aériens et bombardements
Jeudi matin, les habitants du sud de Khartoum ont été témoins de trois passages de chasseurs bombardiers de l’armée soudanaise. À chaque fois, des lâchers de bombes ont provoqué des explosions terrifiantes, selon un résident cité par l’AFP. La veille, les positions des Forces de soutien rapide ont été visées par des raids aériens de l’armée et des tirs de mortier à Omdurman et Khartoum-Nord.
Recours aux drones : victimes civiles signalées
Dans le sud de la capitale, les Avocats d’urgence, un collectif de défense des civils, ont dénoncé un bombardement mercredi, effectué par un drone des Forces de soutien rapide, dans le quartier d’Al-Azouzab. Un rassemblement de civils autour d’un convoi de l’armée a été touché, entraînant la mort de treize personnes et faisant des dizaines de blessés, selon un communiqué des militaires. Les Avocats d’urgence ont signalé que ces drones équipés d’obus de mortier ont été utilisés par l’armée soudanaise depuis mi-juin, et plus récemment, par les Forces de soutien rapide, qui ont nié officiellement leur utilisation, mais une source au sein des FSR a admis en avoir récupéré dans des bases militaires conquises à l’armée.
Violences à El-Obeid et dans le Kordofan du Sud
Les combats ne se limitent pas à Khartoum, puisque des tirs de batteries anti-aériennes des Forces de soutien rapide contre les bombardiers de l’armée ont été signalés par les habitants d’El-Obeid, une ville stratégique reliant Khartoum au Darfour. De même, les affrontements se sont intensifiés depuis au moins une semaine dans le Kordofan du Sud, où le groupe armé SPLM-N d’Abdelaziz al-Hilu aurait gagné du terrain face à l’armée régulière.