Au cœur du palais de la République, le nouveau gouvernement ivoirien s’est réuni pour son tout premier conseil des ministres. Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, et son récent Premier ministre ont dévoilé les grandes lignes de leur programme. L’objectif majeur de cette équipe fraîchement constituée est de “consolider les performances de paix, de sécurité, de stabilité politique et de croissance économique.”
Le président Ouattara insiste sur sa volonté de préserver le pouvoir d’achat des ménages tout en promettant de mener à bien les projets de développement, tout en respectant les principes de bonne gouvernance. Cette démarche vise à maintenir la stabilité politique et la croissance économique du pays.
Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler que la Côte d’Ivoire est confrontée à des enjeux économiques et politiques importants. Le président doit également faire face à des engagements pris avec le FMI, engageant le gouvernement à assurer la bonne exécution du programme économique et financier, tout en mobilisant les ressources fiscales, maîtrisant la dette intérieure et extérieure, et mettant en œuvre les réformes nécessaires.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a mis en avant une série de projets d’infrastructures et de développement. Cependant, son défi immédiat réside dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Il s’est engagé à garantir que toutes les institutions liées à cet événement soient opérationnelles à temps. Le gouvernement présentera son projet de loi 2024 la semaine prochaine, en vue de son examen par les deux chambres du Parlement.