Les Diables Rouges n’ont pas réussi à faire mieux qu’un match nul 0-0 face à la Croatie et sont éliminés de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Les coéquipiers de Modrić se qualifient.
C’était le match de la peur, le match qu’il ne fallait pas rater pour deux sélections européennes venues au Qatar avec de grosses ambitions mais vivant un Mondial sans véritablement d’éclat pour le moment. La première mi-temps a offert un beau duel, très intense, entre deux formations qui n’ont cependant pas eu d’occasions très franches.
Le jeu s’est davantage animé après la pause. Dans l’obligation de gagner, les Diables Rouges ont fait entrer Lukaku, qui n’a pas tardé à se mettre en évidence en touchant le poteau à l’heure de jeu, et qui a bénéficié de trois énormes occasions en fin de rencontre. Mais les Croates n’ont jamais plié et ont profité de tous les espaces disponibles pour aussi faire planer une menace constante.
Les coéquipiers de Modrić n’ont pas réussi à assurer la première place du groupe (le Maroc leur a chipé cet honneur en battant le Canada) mais ils seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Quant à la Belgique, 3e à Russie 2018 et 2e nation au classement mondial FIFA, elle va déjà pouvoir faire ses valises.
Le moment clé
Après un quart d’heure de jeu, la Croatie a bien cru bénéficier d’un penalty pour une faute de Carrasco sur Kramariç. La décision a toutefois été annulée après un arbitrage vidéo signalant une position de hors-jeu.
Le chiffre
Sur leurs 10 dernières rencontres de Coupe du Monde, les Croates n’ont perdu qu’une seule fois (5 victoires, 4 nuls). C’était en finale, il y a quatre ans, face à la France (4-2).