L’équipe de France, secouée par une Angleterre conquérante, a eu le dernier mot grâce à Olivier Giroud. Elle affrontera en demi-finale les surprenants Marocains, mercredi prochain.
Angleterre 1-2 France | Quart de finale
Buteurs : Harry Kane (53e sp) pour l’Angleterre ; Aurélien Tchouaméni (17e) et Olivier Giroud (78e) pour la France
Un duel indécis, incertain et disputé avait été annoncé entre l’Angleterre et la France. Les différents protagonistes ont tenu toutes leurs promesses mais à l’arrivée, la réussite qui faisait resplendir les Bleus en 2018 a de nouveau choisi le camp des champions du monde qui tenteront de rallier la finale de Qatar 2022™ mercredi prochain contre le surprenant Maroc.
Dire que les Tricolores ont tremblé comme rarement lors de ce dernier quart de finale serait un doux euphémisme tant la mainmise a longtemps été anglaise dans cette partie. Au Stade Al Bayt toutefois, les Français ont eu le mérite de se montrer plus réalistes que leur rival britannique. C’est d’abord Aurélien Tchouaméni, pour son premier but en Coupe du Monde, qui a débloqué le score d’un tir sublime des 25 mètres. Derrière, Adrien Rabiot et ses partenaires ont alors reculé et laissé le ballon à leurs adversaires.
Revenus des vestiaires avec un retard d’un but au tableau d’affichage, les Anglais ont pu bénéficier d’un penalty suite à une faute commise par…Aurélien Tchouaméni. Face à Hugo Lloris, Harry Kane n’a alors pas tremblé. La suite ? Elle s’est révélée plutôt haletante et si les Anglais ont conservé le contrôle des opérations, c’est bien la France qui a su faire parler cette fameuse efficacité qui ne la lâche plus. Olivier Giroud, à la réception d’un superbe centre d’Antoine Griezmann, a offert la victoire aux siens à 15 minutes du terme d’une tête rageuse. L’Angleterre a bien eu l’occasion de recoller encore (voir ci-dessous) mais ce sont bien les champions du monde qui se sont invités dans le dernier carré. La force de l’habitude, sans doute.
Le moment clé : Harry Kane échoue au pire moment
Déjà auteur d’un but sur penalty et avec un ascendant psychologique pris sur son partenaire en club Hugo Lloris, Harry Kane s’est vu offrir l’opportunité d’égaliser pour l’Angleterre quelques instants après le but d’Olivier Giroud. À la surprise générale, le portier de Tottenham n’a pas eu à s’employer face à son partenaire puisque ce dernier a expédié son tir très nettement hors du cadre. La chance anglaise était passée.
Les chiffres
-
Hugo Lloris est devenu contre l’Angleterre le joueur français le plus capé de l’histoire avec 143 sélections.
-
En marquant contre la France, Harry Kane a rejoint un certain Wayne Rooney en tête du classement des buteurs anglais de tous les temps. L’un et l’autre culminent à 53 buts.
-
La France est le premier champion du monde en titre à rallier les demi-finales d’une Coupe du Monde depuis le Brésil en 1998.
L’homme du match
Olivier Giroud.