Au Lusail Stadium, l’Argentine est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but en quart de finale de Qatar 2022™. Mardi prochain, Lionel Messi et ses partenaires affronteront la Croatie pour une place en finale.
Pays-Bas 2-2 (3 tab 4) Argentine | Quart de finale
Buteurs : Wout Weghorst (81e, 90e+11) pour les Pays-Bas ; Nahuel Molina (35e) et Lionel Messi (73e sp) pour l’Argentine
Au Lusail Stadium, dans l’enceinte qui l’avait vue tomber d’entrée à la surprise générale face à l’Arabie saoudite, l’Argentine a connu un intense bonheur ce vendredi soir en éliminant une équipe des Pays-Bas qui l’a poussée au bout de ses retranchements. Dès l’entame, les hommes de Lionel Scaloni ont montré leur volonté de bien défendre et leur capacité à combiner idéalement dans le camp néerlandais. C’est d’ailleurs en toute logique que les Sud-Américains ouvraient le score peu après la demi-heure de jeu grâce à Nahuel Molina, servi sur un plateau par Lionel Messi, et viraient en tête à la pause.
Plus justes que les Européens, les Argentins revenaient sur la pelouse avec la même envie de bien faire. Sans que la partie ne soit ponctuée d’innombrables occasions, la mainmise de l’Albiceleste restait perceptible et la récompense venait en toute logique suite à un penalty obtenu par Marcos Acuña. Lionel Messi n’a alors pas raté l’occasion de donner un break d’avance aux siens. Dans une fin de match plus tendue, les Pays-Bas se sont réveillés grâce à l’entrant Wout Weghorst, auteur de la réduction de l’écart d’un bon coup de tête puis d’une égalisation que personne n’avait vue venir sur une combinaison parfaite sur coup franc au bout du temps additionnel.
À l’arrivée, après une prolongation vierge de buts, c’est la séance de tirs au but qui a fini par sourire à l’Argentine (voir ci-dessous). En mission au Qatar pour glaner la 3e Coupe du Monde de son histoire, l’Albiceleste fera donc partie du dernier carré. Elle tentera de s’inviter pour une nouvelle finale mondiale en passant l’obstacle de la Croatie, en demi-finale, mardi prochain (22h, heure locale).
Le moment clé : Emiliano Martínez se mue en sauveur
Sans opportunité de briller pendant 120 minutes et frustré sur le doublé inattendu de Wout Weghorst, Emiliano Martínez a sorti le grand jeu au meilleur des moments. En sortant l’un après l’autre les tirs au but de Virgil van Dijk et de Steven Berghuis, les deux premières tentatives néerlandaises, le gardien argentin a placé sa sélection sur la voie royale vers la victoire jusqu’au tir victorieux d’un autre Martínez, Lautaro.
Les chiffres
-
Lionel Messi a inscrit ce soir le 10e but de sa carrière en Coupe du Monde, le plus haut total de l’histoire argentine à égalité avec l’illustre Gabriel Batistuta.
-
C’est la deuxième fois de suite que les Pays-Bas sont éliminés par l’Argentine en Coupe du Monde. En 2014, ils avaient cédé un tour plus tard, déjà aux tirs au but.
L’homme du match
Lionel Messi