Le Cameroun a réussi à battre le Brésil grâce à un but de Vincent Aboubakar en fin de rencontre (1-0). Mais les Africains sont éliminés.
Buteur : Vincent Aboubakar (92e) pour le Cameroun
Malgré une équipe largement remaniée, le Brésil a monopolisé le cuir d’entrée de jeu. Les Auriverdes ont profité de leur qualité technique pour orienter le jeu et sevrer leurs adversaires de ballon. Sans marquer toutefois…Et juste avant la pause, c’est Bryan Mbeumo qui a fait frissonner le camp brésilien avec une belle tête piquée déviée par Ederson. Un petit événement dans cette Coupe du Monde (voir le chiffre).
Patients et positionnés bas jusque-là, les Lions Indomptables sont montés en régime, attaquant plus franchement la surface brésilienne, et ont fini par trouver l’ouverture en toute fin de match. Sur un centre parfait de Mbekeli, Vincent Aboubakar a croisé victorieusement sa tête au point de penalty. Juste derrière, le Camerounais a été expulsé pour avoir enlevé son maillot lors de la célébration du but.
Les Lions Indomptables l’emportent, et s’offrent une victoire magnifique. Mais la victoire de la Suisse face à la Serbie a assuré aux Helvètes la deuxième place du Groupe. Le Cameroun termine donc sa Coupe du Monde sur un exploit… et beaucoup de regrets.
Les Brésiliens conservent leur première place et iront défier la République de Corée, époustouflante plus tôt dans la journée.
Le moment clé : Aboubakar, pour l’histoire
Avec un seul but, le moment clé est tout trouvé ! Mais un peu peu avant sa réalisation Aboubakar avait déjà sauvé les siens en commettant une faute tactique cruciale alors que Martinelli était en très bonne position. Une intervention intelligente mais qui lui a valu son premier carton jaune du match. .
Le chiffre
Il a fallu attendre la fin de mi-temps de leur troisième match pour voir les Brésiliens subir un tir cadré de cette Coupe du Monde ! Mais Ederson s’est bien détendu sur la tête de Mbeumo.
Avec la victoire du Cameroun, les 5 équipes africaines engagées à Qatar 2022™ ont toutes remporté au moins un match. Autant d’équipes du continent qui l’emportent sur une même édition, c’est tout simplement inédit en Coupe du Monde.
L’homme du match
Devis Epassy.