Trop fort pour une Suisse trop fragile défensivement, le Portugal s’est assez facilement qualifié pour les quarts de finale. Il y affrontera le Maroc, samedi prochain (18h, heure locale).
Buteurs : Gonçalo Ramos (17e, 51e, 67e), Pepe (33e), Raphaël Guerreiro (55e) et Rafael Leão (90e+2) pour le Portugal ; Manuel Akanji (58e) pour la Suisse
16 années d’attente enfin récompensées. Pour la première fois depuis Allemagne 2006™, le Portugal sera en effet au rendez-vous des quarts de finale d’une Coupe du Monde au Qatar. Pour rallier le final 8, Rúben Dias et ses partenaires sont venus à bout d’une équipe de Suisse qu’ils ont éteint en à peine plus de 30 minutes. Le but du tout jeune Gonçalo Ramos (voir ci-dessous) a vite mis les Lusitaniens sur de bons rails avant que Pepe ne fasse oublier son âge (voir les chiffres) en reprenant de la tête un corner admirablement bien frappé par Bruno Fernandes. À la pause, le break était fait.
Décidée à revenir, décidée à faire douter le Portugal comme elle avait si bien su le faire contre la France lors du dernier EURO, la Suisse a bien réussi à marquer sur corner par Manuel Akanji (58e) sauf qu’entre temps, Gonçalo Ramos et Raphaël Guerreiro avaient déjà trouvé le moyen d’ajouter deux buts de plus au total portugais. Un total que Gonçalo Ramos, l’inattendu homme de la soirée, a encore fait gonfler en signant un triplé, le premier inscrit depuis le début du tournoi. Dans le temps additionnel, Rafael Leão est venu clore la marque d’une superbe frappe enroulée.
Alors que Cristiano Ronaldo, sur le banc au coup d’envoi, est lui aussi venu se joindre à la fête en fin de rencontre sans toutefois trouver le chemin du but, le Portugal visera un retour en demi-finale contre le Maroc, samedi prochain à 18h (heure locale). La Suisse, elle, doit déjà plier bagages.
Le moment clé : Gonçalo Ramos surprend tout le monde
Il paraît que le plus dur dans un match couperet, c’est d’inscrire le premier but. On peut donc dire qu’en marquant dès la 17e minute, le jeune Gonçalo Ramos n’a pas trop tardé à libérer le Portugal et qu’en plus, il y a mis la manière. Servi dans la surface, bien que serré de près par Fabian Schär, l’attaquant du Benfica a expédié une lourde frappe en pleine lucarne. Le gardien Yann Sommer n’a pu esquisser le moindre geste et la sélection helvétique ne s’en est jamais remise. Gonçalo Ramos, lui, a par la suite vécu une soirée de rêve en inscrivant deux nouveaux buts.
Les chiffres
En marquant à la 17e minute, Gonçalo Ramos est devenu, à 21 ans et 169 jours,le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du Portugal en Coupe du Monde. Cristiano Ronaldo reste le plus jeune de tous les temps pour…37 jours.
À l’inverse, Pepe est devenu à 39 ans et 283 jours le plus vieux buteur de l’histoire portugaise dans le tournoi et même le plus vieux à trouver la faille dans un match à élimination directe. Le buteur le plus âgé en Coupe du Monde reste Roger Milla (42 ans et 39 jours) mais il est le seul et l’unique à devancer Pepe.
Sur les 5 derniers huitièmes de finale joués par la Suisse, la Nati a toujours échoué à se qualifier pour les quarts. Quand ça ne veut pas…
L’homme du match
Gonçalo Ramos