Les États-Unis avaient besoin de s’imposer contre la RI Iran pour voir les huitièmes et ils y sont parvenus sur le plus petit des scores 1-0. Ils affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale.
Buteurs : Pulisic (38e) pour les États-Unis
Les États-Unis tiennent leur revanche. Voilà 24 ans, à Lyon, les Américains avaient été battus 2-1 par la bande à Mehdi Mahdavikia lors de France 98. Un revers qui avait entériné leur élimination dès la phase de poules et qui n’avait pas pour autant permis aux Iraniens de rallier les huitièmes. Au Qatar, l’histoire ne s’est pas répétée puisque ce sont cette fois-ci les Américains qui se sont imposés grâce à un seul but, l’œuvre de Christian Pulisic, peu avant la mi-temps (voir ci-dessous).
Si les Américains ont globalement dominé les débats lors du premier acte, ce sont les Iraniens, avec leur but de retard au tableau d’affichage, qui ont davantage mis la pression lors de la seconde période. Alors qu’avec la victoire dans le même temps de l’Angleterre sur le Pays de Galles (3-0), une simple égalisation leur aurait permis de s’inviter en huitième de finale pour la toute première fois, cette dernière n’est jamais venue. Par manque de tranchant et de réussite, les hommes de Carlos Queiroz n’ont jamais su forcer leur destin dans les derniers instants comme ils avaient su le faire face au Pays de Galles (2-0) lors de leur rencontre précédente. La deuxième place est donc revenue aux États-Unis, qualifiés comme en 2010 et en 2014. Ils retrouveront ainsi en huitièmes de finale les Pays-Bas, samedi (18h, heure locale), au Stade Khalifa International.
Le moment clé : Pulisic se sacrifie pour la patrie
Leader technique et charismatique des États-Unis, Christian Pulisic, le joueur de Chelsea, a inscrit son premier but en Coupe du Monde de la FIFA™ au meilleur des moments. On jouait ainsi la 38e minute lorsque, démarqué côté droit, l’ex-Barcelonais Sergiño Dest a servi Christian Pulisic sur un plateau. Au prix d’une collision douloureuse avec le portier iranien qui lui a valu de rester groggy plusieurs minutes, le joueur de 24 ans a inscrit un but ô combien important pour la Team USA.
Les chiffres
Pour sa 6e Coupe du Monde, la RI Iran a échoué pour la 6e fois à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Les Américains ont préservé leur cage lors de deux matches de Coupe du Monde à la suite (après leur 0-0 contre l’Angleterre) pour la première fois depuis 1930 et la toute première itération du Mondial en 1930.
L’homme du match