Après avoir subi la furie espagnole, le Costa Rica, très efficace cet après-midi, a su s’imposer 1-0 contre une équipe du Japon en panne d’efficacité. Tout est relancé dans le Groupe E.
Le Costa Rica a du cœur et il l’a prouvé à toute la planète ce dimanche après-midi. Du cœur, il en fallait en effet pour se relever après l’humiliant revers subi d’entrée contre l’Espagne (7-0). Courageux et appliqués contre un Japon qui venait pour sa part de surprendre l’Allemagne (1-2), Keylor Navas et ses partenaires ont su faire le dos rond au plus fort de la tempête nipponne, principalement en début de deuxième acte.
Keylor Navas justement, après le cauchemar vécu en ouverture, s’est notamment montré décisif sur un titre d’Hidemasa Morité au retour des vestiaires. Depuis sa surface, le joueur du PSG a joué son rôle de guide pour permettre à sa défense de ne pas craquer sous les coups de boutoir asiatiques. La résistance costaricienne a alors été récompensée lorsque le joueur du CS Herediano Keysher Fuller a réussi à marquer sur l’une des rares situations costariciennes (voir ci-dessous). Voilà le Japon contrarié et surtout le Costa Rica de nouveau en vie dans ce Groupe E.
Moment clé : Fuller, un enroulé pour l’histoire
On jouait la 81e minute au Stade Ahmad Bin Ali lorsque le Costa Rica, globalement dominé jusqu’alors, s’est retrouvé en situation offensive. Une erreur de placement défensif dans l’arrière-garde pourtant fort disciplinée des Samouraïs Bleus a alors permis à Keysher Fuller d’être servi en position licite. Sans se poser de question, le joueur de 28 ans a aussitôt caressé son ballon pour l’enrouler en pleine lucarne. Shuichi Gonda, le gardien japonais, a eu beau effleurer le cuir, il n’a pas pu empêcher ce dernier de finir au fond des filets et de rapporter trois points vitaux à la formation nord-Américaine.
Le chiffre
Le Costa Rica a fait parler l’efficacité face au but cet après-midi puisque la subtile frappe victorieuse de Keysher Fuller n’était autre que la première tentative cadrée par les Ticos dans ce duel contre le Japon.
L’homme du match
Keysher Fuller (Costa Rica)