La Tunisie a arraché le nul ce mardi 22 novembre pour son entrée dans le Mondial face au Danemark (0-0). Les hommes de Jalel Kadri n’ont rien cédé et se sont montrés souvent entreprenants devant leurs nombreux supporters.
Non, les supporters tunisiens n’avaient pas menti en annonçant qu’ils seraient en nombre dans les tribunes de l’Education City Stadium. Comme promis, la communauté tunisienne de Doha a fait le déplacement pour soutenir les Aigles de Carthage lors de cette première Coupe du monde dans un pays arabe.
Et avec la victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine un peu plus tôt dans l’après-midi, les hommes de Jalel Kadri pouvaient se sentir pousser des ailes. Présent depuis 2013 au Qatar, où il évolue, le capitaine Youssef Msakni n’a certainement pas boudé son plaisir face aux Danois (87 sélections, 17 buts). D’autant plus qu’il avait raté le Mondial 2018 en Russie victime d’une rupture des ligaments.
« J’ai un grand respect pour la Tunisie et son football. Je sais combien c’est quelque chose de passionnel et d’important là-bas. Ils ont beaucoup de qualité, c’est un vrai pays de foot », avait prévenu la veille en conférence de presse le sélectionneur danois, Kasper Hjulmand. Il n’avait pas l’intention de sous-estimer cette équipe. Pourtant, en 2018, la Tunisie avait perdu ses deux premiers matchs face à l’Angleterre et à la Belgique avant de sauver l’honneur contre le Panama.
L’envie d’avoir envie
Au Qatar, la Tunisie, qui cherche toujours à passer le premier tour d’un Mondial pour sa sixième participation, n’avait pas l’intention de débuter sa compétition sur une fausse note. En atteste le poing rageur d’Aïssa Laidouni sur son premier tacle réussi après deux minutes de jeu. En première période, Montassar Talbi montrera aussi toute sa détermination après avoir contré un centre danois.
La Tunisie fera se lever le public du stade à plusieurs reprises, comme lors de ce tir de Mohamed Drager repoussé et qui est passé à gauche après une déviation du ballon par le défenseur danois Andreas Christensen (11e). Une minute plus tard, sur corner, Youssef Msakni s’est jeté au premier poteau pour reprendre le ballon de la tête. À la 23e minute, Issam Jebali a pensé avoir ouvert le score, mais il a été signalé hors-jeu.
Les Danois n’ont que rarement déstabilisé une équipe solide, comme sur cette action où Adbi a réalisé un bon retour, alors que Skov Olsen avait été bien trouvé en profondeur et dans la surface de réparation (31e). La plus grosse occasion tunisienne de la première période fut à mettre à l’actif d’Issam Jebali, seul face à Kasper Schmeichel. Son lob n’a pas été couronné de succès face au porter (43e).
En seconde période, Aïssa Laidouni a surpris la défense sur un contre mais a été rattrapé in extremis (51e). Comme pour les Tunisiens en première période, les Danois, avec Damsgaard, se sont vu refuser un but pour hors-jeu (55e). Souvent serein, le portier tunisien Aymen Dahmen a dû se détendre et repousser d’une main une frappe puissante de Christian Eriksen plein axe (69e).
Les Danois n’étaient pas loin de réussir le casse de cette fin d’après-midi tant les Tunisiens avaient les crocs pour rentrer à l’hôtel avec ce premier point. Dans les derniers instants, Dahmen a repoussé une frappe lointaine dans les arrêts de jeu (90e+3).
Voilà une bonne opération pour la Tunisie dans ce groupe D, où la France et le Danemark font figure de favoris pour les huitièmes de finale. Les Aigles de Carthage sont attendus par le fervent public tunisien samedi 26 novembre face à l’Australie.
La réaction du Tunisien Aïssa Laïdouni, élu homme du match : « Je suis heureux de mon premier match en Coupe du monde et du bon résultat de l’équipe. C’est une fierté de représenter la Tunisie. On voulait prendre des points, on était venu pour gagner, mais on est tout de même heureux de ce résultat. On était là avec de la détermination. C’est la Coupe du monde, ce n’est pas n’importe quoi. Les fans que l’on a au Qatar ont été extraordinaires. On voulait leur faire plaisir et on leur dit merci pour ce qu’ils font pour nous. »
La réaction de Jalel Kadri, entraîneur de la Tunisie : « La présence de notre public est très positif pour notre mental. On l’avait déjà vécu lors de la Coupe arabe ici. Je crois que l’on a mérité ce point aujourd’hui, l’adversaire était redoutable. On va faire le point et voir comment s’améliorer pour la rencontre face à l’Australie. Nous avons l’ambition de nous qualifier pour le deuxième tour. »
RFI