Au moment où “les organisations internationales classiques ne parviennent plus à instaurer la paix et la sécurité”, le groupe des BRICS élargi constitue “un point de départ vers l’émergence d’un ordre international plus équitable”, a estimé au sommet le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
D’après le Président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, les BRICS devraient créer un nouvel ordre mondial “plus inclusif”, alors que le groupe vient de s’élargir.
Le chef de l’État éthiopien a tenu à souligner dans son discours au sommet de Johannesburg que celui-ci “se tient au moment où les pays africains sont particulièrement confrontés à d’énormes défis et où les organisations internationales classiques ne parviennent plus à instaurer la paix, la sécurité et le développement durable”.
C’est à ce titre que le groupe des BRICS “constitue un nouveau point de départ vers l’émergence d’un ordre international plus équitable, plus inclusif, plus pacifique, fondé sur le respect mutuel”.
“Notre objectif commun est d’établir un nouvel ordre mondial plus juste et plus inclusif”, a déclaré M.Touadera.
Et d’ajouter qu’il est persuadé que les résultats des travaux “se révèleront efficaces en vue d’un partenariat véritable pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif entre l’Afrique et les BRICS”.
Source : Sputnik