Au moins 18 combattants séparatistes se sont présentés hier, 16 mai 2023, au préfet du département du Ndian, dans la région du Sud-Ouest. Ces désormais ex-combattants sont menés par « général Baron », un chef de milice. D’après la CRTV radio, le média d’État, ces ex-combattants ont été convaincus et encadrés à la réédition par le commandement du 21e bataillon de la marine nationale, basé à Mundemba.
Cette source rapporte également que ces ex-combattants ont déclaré regretter d’avoir fait régner la terreur et l’insécurité dans plusieurs villages de l’arrondissement de Mundemba.
Ces ex-miliciens devraient être accueillis dans les Centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR). Mis en place par le président de la République en novembre 2018, ces centres reçoivent les séparatistes armés qui souhaitent abandonner la lutte armée et retourner à la vie civile.
Le Comité national qui gère le processus a déjà fait construire des centres d’accueil à Buea, dans le Sud-Ouest et à Bamenda, dans le Nord-Ouest. Le centre DDR du Sud-Ouest a été inauguré en novembre 2021 et a déjà accueilli de nombreux ex-combattants.