Ils sont contenus dans un ouvrage intitulé « Le Renouveau et la région de l’Est. 40 ans », dont la cérémonie de dédicace a eu lieu le 04 novembre courant.
Difficile de se frayer du chemin ce 04 novembre au parc Sembe Lecco de Bertoua, Région de l’Est Cameroun. La dédicace de l’ouvrage « Le renouveau et la région de l’Est. 40 ans » du ministre de la Fonction publique et la réforme administrative Joseph Lé a drainé du beau monde au rang desquels le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, le Secrétaire d’état en charge des routes au ministère des Travaux publics, Armand Ndjodom, le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire Mvongo, le Sénateur Badel Ndanga Ndinga, représentant du Secrétaire Général du Comité central du RDPC, le Président du Conseil Régional de l’Est, Alphonse Wouamane Mbele et le Maire de Ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele. Le régal historique retrace le chemin parcouru par la région de l’Est, de 1982, date de l’accession à la Magistrature suprême du Président de la République, Paul Biya à nos jours. C’est d’ailleurs en témoin des mutations enregistrées à l’Est, que Steve Libam, revient sur les grandes réalisations énumérées dans le livre. « La région comptabilise plus de six cent cinquante-trois (653) kilomètres de route bitumée, la fourniture en énergie électrique s’améliore, avec la mise en service imminente de la ligne de transport de deux cent vingt-cinq (225) kilovolts allant d’Ahala à Yaoundé pour Abong-Mbang permettant ainsi l’interconnexion du réseau sud au réseau Est », argue le chef d’agence de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam).
Pour balader le lecteur dans les méandres de ce chef d’œuvre, Olivier Bembell D’Ipack explore la forme et le fond du livre. Entre outre, pense-t-il en écriture, tout est question de choix. Rien n’est fait au hasard. Et le choix opéré par l’auteur est judicieux à plus d’un titre. « Je m’attarde pour ce faire sur la couleur jaune, qui est prédominante dès la première de couverture. Selon l’interprétation la plus objectivée, cette couleur symbolise l’espoir qui sied bien à la thématique développée dans le livre, à savoir le développement. Celui de notre région. On décèle également la couleur blanche. Elle est choisie par l’auteur, accompagnée d’un caractère en majuscule qui traduit sans doute le lien grandeur nature, indéfectible qui lie le Chef de l’Etat à notre région, dans une sincérité, une franchise à nulle autre pareille » explique le Maire de la Commune de Bertoua I. Quant au fond, en parcourant ledit ouvrage, l’on constate que Joseph Lé est resté dans son étoffe de journaliste, cet historien du passé et du présent qui nous promène au travers d’un récit imagé et chronologique dans les 40 ans d’un pacte d’amour et de raison entre le Renouveau national conduit par Paul Biya, président de la République et la Région. « Le contenu des 140 pages loin d’être fastidieux, captive l’attention du lecteur non sans le situer sur les faits marquants de l’action sociale, économique et culturelle du Renouveau National en faveur de la Région d’une part, et d’autre part, le soutien politique inconditionnel et infaillible des fils et filles de la Région de l’Est au Renouveau National de cela aujourd’hui 40 ans », mentionne le Maire de la commune de Bertoua I.
Pour l’auteur du livre, la production littéraire en vitrine ce jour vaut son pesant d’or. « Nous présentons et nous soutenons l’action du Renouveau national dans la région à travers ce livre de référence dans lequel sont livrées et abondamment illustrées les réalisations du Renouveau. À travers cet ouvrage qui ambitionne de témoigner de l’impact positif du Renouveau à l’Est, il est question à l’aune des faits et sous le prisme des chiffres et des images, non seulement des réalisations ayant contribué au progrès socio-économique et culturel de l’Est, mais également du soutien inconditionnel et infaillible des filles et des fils de cette partie du pays aux idéaux nationaux », mentionne Joseph Le. Un vernissage photo a clôturé cette cérémonie de dédicace. Le livre coûte dix mille (10.000) FCFA.
Emeline NNANG