L’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) a annoncé le 19 juillet 2022 que la 16e édition de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo se tiendra du 23 au 29 janvier 2023 sur les routes du Gabon.
« Après deux années d’interruption en raison de la pandémie du Covid, la Tropicale Amissa Bongo va retrouver sa place au calendrier international de l’UCI (Union cycliste internationale) », indique l’Ondsc sur sa page Facebook.
Selon l’Ondsc et l’ensemble des organisateurs, « toutes les conditions sont désormais réunies pour offrir aux équipes internationales et africaines les confrontations qui ont permis de découvrir les jeunes talents du continent depuis 2006, comme l’Erythréen Biniam Girmay, vainqueur de Gand-Wevelgem et d’une étape du Tour d’Italie cette année, qui a remporté sa première victoire sur les routes du Gabon en 2019 face aux professionnels ».
La Tropicale Amissa Bongo va ainsi permettre à nouveau de réunir au Gabon les champions habitués des grands rendez-vous mondiaux et les coureurs africains pour faire découvrir tous les talents du continent. Le format de l’épreuve gabonaise sera révélé dans les prochaines semaines, apprend-on.
Créée en 2006, la Tropicale Amissa Bongo réunit chaque année, l’élite du cyclisme africain et des cyclistes européens de renom. Elle est devenue la course cycliste la plus importante du continent africain. Cette compétition est financée à grande partie par l’État gabonais. Les dépenses sont liées à l’organisation de la compétition, aux frais de déplacement et de séjour de la délégation de contrôle et les frais de déplacement et de séjour des délégations des athlètes. Ainsi, plusieurs localités bénéficient des réhabilitations des routes et de certaines infrastructures (hôtels, restaurants, auberges…) grâce au passage de la caravane de la Tropicale Amissa Bongo.
Le nouveau Gabon