Le Hamas, lors de son opération “Déluge d’al-Aqsa”, a réalisé un exploit remarquable en réussissant à percer les défenses aériennes israéliennes, y compris le célèbre Dôme de Fer. Cette prouesse a été expliquée par l’expert militaire Alexeï Leonkov, qui souligne que le Hamas a inondé le territoire israélien de milliers de missiles et de roquettes, mettant ainsi à l’épreuve les capacités du système de défense aérienne.
Lors de cette offensive, le Hamas a lancé une multitude de missiles et de roquettes en direction d’Israël, submergeant complètement les capacités du Dôme de Fer. L’analyste militaire Alexeï Leonkov explique que le système de défense aérienne n’a pas été en mesure d’intercepter toutes les frappes, ce qui a eu des conséquences significatives sur l’efficacité du Dôme de Fer.
Selon Alexeï Leonkov, le Hamas était “parfaitement préparé” et avait une connaissance précise des capacités du Dôme de Fer. Le groupe militant a réussi à surcharger le système, épuisant ses réserves de missiles intercepteurs. De plus, les canaux de guidage du Dôme de Fer ont montré leurs limites face à cette attaque massive.
L’expert militaire souligne qu’Israël prétend que le Dôme de Fer est capable de suivre environ 200 cibles et d’en abattre plus d’une centaine, mais cette opération a révélé que face à un lancement massif de missiles, même non guidés, toutes les cibles ne peuvent pas être interceptées.
Durant l’attaque du Hamas, plusieurs observateurs ont pointé les défaillances du Dôme de Fer, qui, malgré son développement avec l’aide des États-Unis, a laissé passer des missiles qui ont causé des dégâts matériels significatifs, touchant des maisons et des entrepôts dans le sud d’Israël. Le New York Times a également soulevé des questions sur l’origine des stocks de missiles du Hamas, mettant en évidence des lacunes dans le renseignement israélien.