Hommage à Dédé Rose Gameli Creppy, la dernière « Nana Benz » du Togo, symbole du commerce du wax
Une icône du commerce du pagne au Togo s’est éteinte ce lundi 5 juin à l’âge de 88 ans. Dédé Rose Gameli Creppy, dernière représentante de la génération des « Nana Benz », ces femmes d’affaires qui régnaient sur le marché de Lomé et au-delà, a marqué l’histoire en contribuant à l’émancipation de la femme togolaise.
De l’école normale supérieure d’Atakpamé à la prospérité commerciale, Dédé Rose Gameli Creppy a dû interrompre sa formation lorsqu’elle découvrit sa grossesse. Elle revint alors pour soutenir sa tante dans le commerce des perles qu’elles achetaient au Ghana pour les revendre au Togo. C’est à cette époque que sa belle-mère lui suggéra d’ajouter occasionnellement des tissus pagnes hollandais à leur offre, fabriqués aux Pays-Bas, colorés et abordables.
Aux côtés d’une vingtaine de femmes, elles se lancent dans ce commerce lorsque la Vlisco African Company s’installe à Lomé en 1956. Elles concluent un accord avec la société, achètent en gros et distribuent dans toute la sous-région. Ces femmes puissantes et respectées, surnommées les « Nana Benz », conduisent fièrement leurs Mercedes Benz.
Dédé Rose Gameli Creppy, surnommée affectueusement « Maman Creppy », était la doyenne et la présidente de l’association des femmes revendeuses de wax. Ensemble, elles ont résisté à la crise politique de 1990, mais la dévaluation de 1994 les a affaiblies, et les incendies des marchés de Kara et de Lomé en 2013 ont porté le coup final. Maman Creppy restera à jamais une figure courageuse, travailleuse et respectée, qui a marqué l’histoire du Togo et inspiré la fierté de tout un pays.