Les autorités congolaises ont mis fin à un important réseau de trafiquants d’or dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le renseignement militaire congolais, DEMIAP, a arrêté 25 personnes soupçonnées d’implication dans le trafic illicite d’or vers les pays voisins, parmi lesquelles des agents de l’État et des responsables de l’administration douanière ou financière.
Une grande partie des interpellés étaient des membres des services de renseignement et des officiers militaires, ainsi que des responsables de la Direction générale de migration (DGM) et un membre du cabinet du gouverneur du Sud-Kivu. Les suspects ont été arrêtés à Bukavu, dans le Sud-Kivu, le 1er mai.
Lors de l’opération, plus de 26 kilos d’or ont été saisis, ainsi que d’importantes sommes d’argent en francs congolais, en shillings ougandais, en francs rwandais et en dollars. Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a qualifié cette opération de “grand combat” et a souligné que les trafics de ce genre contribuent au maintien de l’insécurité dans l’est du pays.
Les interpellés ont été présentés aux journalistes et à trois membres du gouvernement le 5 mai devant le siège de la DEMIAP à Kinshasa. Cette arrestation représente une étape importante dans la lutte contre le trafic d’or et met en lumière l’implication de certains agents de l’État dans ces activités illégales.
https://twitter.com/rkitsita/status/1654443945579929601?s=20