Une personne sur huit souffre d’acné, une affection cutanée gênante et parfois même douloureuse. Aucun remède n’est efficace à 100% à lui seul sur le long terme. Mais un nouveau médicament pourrait changer la donne. Le dermatologue Thomas Maselis donne son avis sur ce nouveau traitement dans les colonnes de HLN. “On retrouve la même technique que celle utilisée dans les crèmes solaires.”
Crèmes diverses, traitements hormonaux et lumineux, outils de massage et même antibiotiques: les remèdes contre l’acné sont innombrables. Environ 800 millions de personnes souffrent de cette affection cutanée dans le monde, dont un million en Belgique. Une nouvelle étude menée par les universités d’Adélaïde (Australie du Sud) et d’Aix-Marseille (France) a permis de mettre en lumière un nouveau traitement porteur d’espoir. Mais ce nouveau traitement peut-il vraiment aider les personnes souffrant d’acné à s’en débarrasser définitivement? Le dermatologue Thomas Maselis nous éclaire dans les colonnes de HLN.
“Les boutons sont causés par une accumulation de sébum et de lubrification de la peau dans les glandes sébacées. C’est un terrain idéal pour les bactéries qui forment des inflammations sur le visage”, explique le spécialiste. Et la prédisposition à cette affection est souvent héréditaire, précise-t-il. “Mais il y a aussi certaines choses qui déclenchent l’acné, comme un stérilet hormonal ou la puberté. Cela peut avoir un impact important sur la confiance en soi”.
Un nouveau traitement fait renaître l’espoir chez les patients. Son nom? Narasin. “Cet antibiotique est déjà couramment utilisé pour traiter la coccidiose, une infection intestinale qui affecte les poulets et en particulier les jeunes poussins”, explique Maselis. Pour l’instant, les scientifiques ont testé le remède uniquement sur la peau d’une oreille de porc et non sur l’homme. Mais les résultats sont prometteurs. Comment l’expliquer?
Nanoparticules
Le médicament se présente sous la forme de nanoparticules, des particules mille fois plus petites qu’un cheveu humain. “Cela permet au médicament de pénétrer beaucoup plus profondément dans la peau, jusqu’aux glandes sébacées où vivent les bactéries responsables de l’acné”, explique le dermatologue. Mais cette nanotechnologie n’est pas nouvelle, précise-t-il. “On la retrouve aussi dans les crèmes solaires. Certaines contiennent déjà des nanoparticules qui pénètrent plus profondément dans la peau et offrent ainsi une meilleure protection solaire.”
Certes, les antibiotiques peuvent être très efficaces dans le traitement contre l’acné, mais il y a un hic. “Les bactéries peuvent développer une sorte de résistance aux antibiotiques au fil du temps. Le traitement devient alors de moins en moins efficace.” C’est précisément pour cette raison que le médicament australien constitue une bonne alternative, selon lui. En théorie, en tout cas. “Le Narasin n’a jamais été utilisé auparavant dans le traitement de l’acné, les chances qu’il soit efficace sont donc élevées. D’autres tests et recherches sont nécessaires”, souligne-t-il.
Source : 7sur7.be