L’ambiance festive inhérente au Mondial bat déjà son plein au Qatar. C’est en tout cas ce que suggèrent des images partagées sur les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui paradent dans les rues, arborent les maillots de leurs nations favorites, chantent, etc. Une mise en scène? C’est ce qu’avancent de nombreux internautes qui doutent de l’authenticité de ces rassemblements et pointent le rôle joué par les organisateurs.
“Le meilleur joueur belge? Vincent Kompany”. Ces prétendus supporters de la Belgique n’ont visiblement pas suivi avec attention les dernières sélections de Robert Martinez, ni suivi la trajectoire professionnelle de l’ancien défenseur de City. Un argument supplémentaire pour les internautes qui assurent que le Qatar n’est pas envahi par de véritables fans, mais par de faux supporters engagés par les organisateurs.
Ces derniers jours, des images de grands rassemblements de fans à Doha sont partagées sur les réseaux sociaux. Vendredi dernier, plusieurs groupes de (pseudos?) supporters se sont réunis et ont formé une longue procession aux couleurs de leur pays. D’habitude, ce genre d’événement est surveillé de manière très stricte par les forces de sécurité. Mais là, l’encadrement était clairement plus discret.
La parade pour camoufler le vide?
L’enthousiasme, lui, était au rendez-vous. Mais fictif? Beaucoup d’observateurs s’accordent: tout semblait un peu trop parfait.
Selon l’AFP, de nombreux supporters étaient en réalité des locaux, des personnes originaires d’Inde et des travailleurs migrants payés par les organisateurs du Mondial pour donner le sentiment que les supporters sont déjà nombreux et que la fièvre de la Coupe du Monde s’est emparée du pays.
“Les travailleurs du Qatar aiment aussi le football et ils ont acheté de nombreux billets pour les matchs”, assure l’un des organisateurs de la parade, soucieux de conserver l’anonymat.