A travers la cérémonie de l’arbre de noël qui offre des cadeaux à plus 700 élèves.
C’était noël avant noël à l’Ecole publique « Les Champions FCB » de DIMAKO. Les carillons de la fête de la nativité y ont retenti le vendredi 16 décembre, soit neuf jours avant la date de célébration de l’arrivée de l’enfant Jésus. La Secrétaire générale de la Fondation Chantal BIYA, Habissou Bidoung, représentante de la Présidente Fondatrice, Madame Chantal BIYA, présidait, la cérémonie de l’Arbre de Noël donnant ainsi des cadeaux et du sourire à plus de sept cent soixante-trois (763) enfants. La cérémonie très courue s’est déroulée en présence du Gouverneur Grégoire Mvongo, du Président du Conseil Régional de l’Est, Alphonse WOUAMANE MBELE et de diverses personnalités.
Le Directeur de l’Ecole Publique « Les Champions FCB » de DIMAKO, dans son allocution de remerciements, a indiqué, que l’Ecole créée le 30 août 2000 est dotée d’un cycle complet comportant six (06) salles de classe, un bloc administratif équipé d’une bibliothèque, d’une direction attenante à un secrétariat et d’un centre médico-scolaire fermé depuis plusieurs années du fait du manque de personnel. L’Ecole bénéficie d’un forage d’eau à motricité manuelle, subissant régulièrement des actes de vandalisme des riverains, des latrines désuètes après vingt-deux (22) années d’usage. En effet, la vocation majeure de la structure dotée d’un cadre sécurisé et d’infrastructures sportives est de dispenser des enseignements aux enfants des couches sociales défavorisées. « Le système alternatif implémenté ici priorise le développement de la personnalité et de la créativité de l’enfant. Cette dimension pensée et voulue au vu de la sociologie de l’école nécessite une refonte de certaines infrastructures et du personnel en service, afin de s’arrimer à la modernité. Les salles de classe construites pour accueillir trois cents (300) élèves au maximum pour une moyenne de cinquante (50) élèves par classe comporte à date sept cent soixante-trois (763) apprenants du fait de la forte sollicitation, soit cent vingt-cinq (125) enfants par classe, rendant ardue la tâche de l’enseignant », affirme George nyazang Boyokino, Directeur de l’Ecole. De plus, la situation sociale des parents d’élèves complique le paiement des frais d’APEE. En outre, la cure de jouvence subie par l’école est une marque de la Très Haute attention de la Première Dame, à l’égard des utilisateurs de la structure.
Au rang des personnalités présentes à cette cérémonie, le Maire de la commune de Dimako, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la Première Dame « nous remercions infiniment Madame Chantal Biya pour cette belle cérémonie », confie Yves Nteme.
Emeline NNANG