Le President de la République du Cameroun a reçu en audience Christophe Guilhou ce 27 septembre.
Au terme de cet échange qualifié de convivial par Paul Biya, le chef de la diplomatie française a déclaré : «Merci au président Paul Biya pour la longue audience de ce jour et merci au Cameroun pour ces trois années qui s’achèvent ce soir. Comme disent les camerounais, on est ensemble».
Au cours de son dîner d’au revoir organisé à l’ambassade de France au Cameroun, Christophe Guilhou a brossé le bilan de son séjour en terre camerounaise : «En effet, il y a trois ans, j’arrivais dans ce pays, que je pensais déjà connaître pour avoir commencé ma carrière comme rédacteur Cameroun au Quai d’Orsay… Mboutoukou que j’étais ! J’ai en fait tout appris, et de manière accélérée, de la richesse des cultures et des traditions camerounaises; du foisonnement d’idées et d’initiatives que porte la jeunesse du pays ; des lignes de tension, parfois, et du haut degré d’exigence, toujours, qui en résultent ; de mes nombreux et réguliers entretiens avec le président Biya, que je remercie de sa constante disponibilité et de son ouverture à un dialogue franc et apaisé ; j’ai tout appris, surtout, de l’appétit, voire l’impatience, des Camerounais, à construire un nouvel avenir commun».
Christophe Guilhou cède son fauteuil au Général Thierry Marchand, nommé en mi-septembre par Emmanuel Macron. L’ancien chef de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères prend fonction en octobre 2022.
A.T.