Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a livré mardi un discours crucial marquant la fin de son premier quinquennat. Ce discours, qui se présentait comme un bilan, a mis en lumière les réalisations de son gouvernement au cours des cinq dernières années.
Au cours de cette allocution de plus de deux heures, le président a scruté de près les promesses tenues et celles en attente. Un moment particulièrement poignant a été consacré à une minute de silence en hommage aux victimes des violences qui ont endeuillé le pays. Félix Tshisekedi a également exprimé ses regrets face à la recrudescence de la violence dans certaines régions.
En matière de sécurité, le président s’est félicité de sa décision d’instaurer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Bien que cette mesure n’ait pas encore rétabli totalement la sécurité, elle a contribué à réduire la fraude minière et douanière, des sources de conflits selon ses dires.
Abordant les perspectives, Félix Tshisekedi a annoncé la réactivation de la diplomatie militaire avec l’ouverture prochaine d’une trentaine de postes d’attachés de défense auprès des missions diplomatiques de la RDC. Il a également souligné les progrès dans la construction de routes et la réhabilitation des infrastructures routières, formulant de nouvelles promesses pour le futur.
https://twitter.com/Presidence_RDC/status/1724487144528359829
En évoquant des sujets tels que le nouveau programme de DDR en difficulté, le Président a donné des instructions pour mobiliser les fonds nécessaires. Dans des domaines comme le système judiciaire, il a promis des améliorations significatives des conditions de travail et de vie des magistrats. Félix Tshisekedi a conclu en soulignant le choix crucial entre repartir à zéro ou consolider les acquis.