Ils ont reçu leurs médailles vendredi 25 avril 2025 à Douala.
7 médailles en OR, 96 médailles en Vermeil et 123 Médailles en Argent ont été décernées à 196 employés de la banque panafricaine Ecobank Cameroon. C’était le vendredi 25 avril 2025 à Douala. La cérémonie de remise de médailles était présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona.
Organisée à quelques jours de la fête du travail (1er mai), cette cérémonie a réuni les membres du Conseil d’Administration, le Comité de direction, les employés et leurs familles pour reconnaître et récompenser les contributions remarquables de ceux qui ont démontré un dévouement exemplaire et un esprit d’innovation au sein de l’entreprise. Elle est également la reconnaissance envers les employés qui depuis 10, 15 et 25 ans ont servi pas seulement la banque, mais le Cameroun tout entier.
« C’est une immense joie pour moi. Je reçois cette dernière médaille avec beaucoup de gratitude envers mon employeur, envers toutes les équipes qui m’ont accompagné pendant toutes ces années. Ça été un long parcours, c’était très challengeant, mais aussi très passionnant. Donc je rends grâce à Dieu et je dis merci à Ecobank », se réjouit Hortense Deffo, Bénéficiaire, médaillée d’Or. Elle rejoint la banque en 2003, soit deux ans après l’arrivée d’Ecobank au Cameroun. « Au sein d’Ecobank, on est une famille. J’ai traversé des générations et des générations d’Ecobankuiers, nous sommes tous restés très connectés. Tous ceux qui sont passés et qui sont allés vers la concurrence, on se retrouve toujours avec beaucoup de plaisir pour partager encore les bons souvenirs et pas mal d’anecdotes ».
Au cours de cette rencontre, Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun, a déclaré : « Cette cérémonie représente une étape importante dans les histoires d’Ecobank au Cameroun. Elle représente une occasion unique de reconnaître et de célébrer les efforts et les réalisations exceptionnelles de plus de 50% de notre effectif. C’est une source de fierté de voir nos collaborateurs se surpasser et contribuer de manière significative à notre succès collectif. Elle est également une opportunité de motiver et d’inspirer l’ensemble de notre équipe à continuer à viser l’excellence ».
Ecobank Cameroun est une filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le conglomérat financier panafricain dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, et qui opère dans 33 pays d’Afrique subsaharienne. Le groupe Ecobank dispose également d’une licence bancaire en France et de bureaux de représentation à Addis-Abeba (Éthiopie), Johannesburg (Afrique du Sud), Pékin (Chine), Londres (Royaume-Uni) et Dubaï (Émirats arabes unis). Le groupe offre une gamme complète de produits, de services et de solutions bancaires, notamment des services de banque et de dépôt, de prêt, de gestion de trésorerie, de conseil, de commerce, de valeurs mobilières, de gestion de patrimoine et d’actifs. ETI est cotée à la Bourse du Nigeria à Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
Ghislaine DEUDJUI
Réactions
Gwendoline Abunaw, ADG Ecobank Cameroun

« Rien n’est possible sans le capital humain»
Claudine Pougoue, bénéficiaire, deux médailles, Argent et Vermeil
« Pour le Groupe Ecobank, ses employés ont une valeur importante, rien n’est possible sans le capital humain. Ce jour, nous célébrons et honorons le travail de ses employés méritants de notre entreprise. Nous sommes présents pour apprécier le travail abattu par ces derniers pendant 10 ans, 15 ans et 20 ans. Si notre entreprise n’avait investi dans le capital humain, nous n’aurions pas atteint le statut que nous avons aujourd’hui. Quand on regarde les performances d’Ecobank de plus de 20 ans d’existence au Cameroun, nous enregistrons des chiffres remarquables et ceci c’est à la solde de notre staff qui loyal et compétent. La cérémonie de médaille d’aujourd’hui, est le moyen d’honorer les employés d’Ecobank et de les remercier de faire d’Ecobank une meilleure banque qui investit dans le future et le développement de notre pays ».

« Je suis contente des différentes opportunités que Ecobank nous offre »
« Je suis très contente, je suis très émue, c’est le fruit d’un dur labeur, en passant par des hauts et des bas et je suis très contente de ces médailles, je ressens la joie et j’ai l’impression d’avoir accompli ma tâche. Je reste optimiste pour la médaille d’Or. Deux médailles c’est déjà bien. Tout cet accomplissement est également la volonté de Dieu. Je suis contente des différentes opportunités que Ecobank nous offre. »
Propos recueillis par Ghislaine DEUDJUI