Dr. Sandra Lako a grandi à bord des navires-hôpitaux de Mercy Ships, une enfance loin d’être ordinaire. Alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a fait son premier voyage en Sierra Leone à bord de l’un de ces navires, et c’est là qu’elle a rencontré un pays qui allait définir le cours de sa vie.
La Rencontre Qui a Déterminé sa Vocation Médicale
C’est en Sierra Leone que Sandra a quitté le navire-hôpital pour accompagner une équipe médicale qui établissait une clinique dans un village près de Freetown, pour lutter contre une épidémie de rougeole. Pendant une semaine, elle a côtoyé les mères qui emmenaient leurs enfants malades se faire soigner.
“Évidemment, j’étais une adolescente, donc je n’avais pas les compétences médicales pour aider directement, mais j’ai pu aider les mamans à administrer des liquides à leurs enfants pour les réhydrater”, se souvient Sandra. “Malheureusement, quelques enfants sont décédés cette semaine-là. Cela m’a vraiment marquée… Ces expériences ont vraiment déterminé mon choix d’aller à l’école de médecine.”
Un Engagement à Long Terme pour la Santé en Sierra Leone
Après des études de médecine aux Pays-Bas, Sandra est retournée en Sierra Leone pour aider à établir un centre de santé Mercy Ships à Freetown, offrant des soins aux femmes atteintes de fistules obstétricales et aux enfants.
Dix-huit ans plus tard, Sandra considère toujours la Sierra Leone comme son chez-soi.
Une Nation de Résilience
Ce qu’elle aime le plus en Sierra Leone, explique Sandra, ce sont les gens. “Ils sont dynamiques, énergiques, accueillants, mais surtout résilients. Ils ont traversé de nombreuses périodes difficiles, et il est incroyable de les voir se relever et continuer à aspirer à faire plus. C’est formidable de pouvoir travailler avec eux et de faire la différence ensemble.”
Malgré les défis douloureux de son histoire récente, tels qu’une guerre civile décennale et l’épidémie d’Ebola en 2014, les Sierra-Léonais refusent de laisser ces obstacles marquer leur héritage. Au lieu de cela, selon Sandra, la Sierra Leone – avec une population de plus de 8 millions de personnes – est reconnue pour sa positivité et sa force exceptionnelles. Son cadre, entre montagnes et plages de sable blanc, est également d’une beauté naturelle frappante.
Le Besoin de Soins Chirurgicaux en Sierra Leone
Lorsque Sandra a commencé à travailler comme professionnelle de la santé dans le pays en 2005, le taux de mortalité infantile en Sierra Leone était le plus élevé au monde. À l’époque, 1 enfant sur 4 ne survivait pas jusqu’à l’âge de 5 ans. L’opportunité de participer aux soins pédiatriques et de réduire ces chiffres a joué un rôle majeur dans sa décision de rester.
Le paysage des soins chirurgicaux en Sierra Leone s’est amélioré à bien des égards depuis ces jours. Cependant, le besoin de soins chirurgicaux sûrs et d’éducation demeure extrêmement élevé.
Le Rôle Essentiel de Mercy Ships en Sierra Leone
Mercy Ships est reconnaissant d’être invité par le gouvernement de Sierra Leone à fournir des soins chirurgicaux spécialisés, notamment en maxillofacial, ainsi qu’à offrir une éducation chirurgicale durable. En août 2023, le plus grand navire-hôpital civil, le Global Mercy™, arrivera dans le port de Freetown, marquant le sixième service sur le terrain de Mercy Ships en 30 ans dans ce pays.
Au fil de ces décennies, des changements se sont enracinés, à l’échelle nationale et individuelle. En cours de route, des partenariats ont suscité l’espoir et multiplié l’impact, chaque action ayant des répercussions au fil des années.