L’ancien président américain, Donald Trump, doit se rendre à New York pour comparaître devant la justice pénale le mardi 4 avril. Il est accusé d’avoir effectué un paiement à l’actrice porno Stormy Daniels en 2016 pour acheter son silence sur leur relation sexuelle présumée. Bien qu’il ait nié les allégations, il est inculpé pour des dépenses de campagne inappropriées, la somme ayant été inscrite comme “frais juridiques” dans les documents de son entreprise. Trump doit arriver à la Trump Tower lundi pour être informé officiellement des charges retenues contre lui, où ses partisans ont prévu un rassemblement.
La manière dont se déroulera sa comparution devant le juge est un sujet de discussion dans les milieux politiques et médiatiques. Les prévenus sont généralement photographiés menottés et avec une prise d’empreintes digitales. Cependant, étant donné que Trump est un ancien chef d’État, il est incertain s’il sera menotté et photographié de la même manière. Les médias ont également demandé l’autorisation de filmer dans la salle d’audience, mais l’accord n’a pas été confirmé.
Après avoir plaidé non coupable, Trump devrait être relâché car les faits qui lui sont reprochés ne contiennent pas de violence et la loi new-yorkaise ne permet pas de le placer en détention provisoire. Il devrait s’exprimer depuis sa résidence en Floride le mardi soir. Trump a qualifié les accusations de “chasse aux sorcières” et de “persécution politique” pour l’empêcher de se présenter à nouveau à la Maison Blanche en 2024.
Patick Babingwa