L’ancien Président américain, Donald Trump, critique vivement l’administration Biden pour son manque de prise de conscience face à la menace d’une guerre nucléaire imminente dans le conflit ukrainien. Lors d’un rassemblement à Des Moines, il a exprimé son inquiétude quant à la compréhension des alliés de Kiev quant à la gravité de la situation. Selon Trump, le risque nucléaire n’a jamais été aussi élevé et l’administration Biden ne semble pas en prendre la mesure.
Lors du meeting, Donald Trump a déclaré : “Nous sommes très proches d’une guerre nucléaire et nous avons des gens qui n’ont même pas conscience de cela. Nos soi-disant ‘leaders’ – et soi-disant est une bonne expression – nous mettent en danger comme jamais auparavant. Nous n’avons jamais été autant en danger, nous n’avons jamais été si proches du précipice. C’est le moment le plus dangereux dans l’histoire de notre pays.” Ses mots reflètent l’inquiétude croissante quant à la possibilité d’un conflit nucléaire aux conséquences dévastatrices.
Trump a également profité de l’occasion pour critiquer Joe Biden et sa réputation sur la scène internationale. Il a souligné les bouleversements géopolitiques récents, notamment en Ukraine et dans le golfe Persique, où les États-Unis sont désormais devancés par la Chine, même auprès de leurs alliés traditionnels tels que l’Arabie saoudite. Selon lui, “Nous avons un leader qui n’est pas respecté… La Chine est avec la Russie. Même l’Arabie saoudite est désormais alliée avec la Chine, ce qui semblait impossible.”
La menace d’une escalade nucléaire a également été soulevée par d’autres personnalités influentes. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exprimé ses craintes quant au niveau de risque nucléaire atteint depuis des décennies. De plus, le ministre russe des Affaires étrangères a mis en garde contre la “ligne de conduite agressive et hostile” en matière de conflit ukrainien, soulignant la nécessité de réduire les risques et de trouver des solutions diplomatiques.