L’accident s’est produit ce 21 décembre 2022 au quartier Ngousso dans le 5ème arrondissement de la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Tout s’est très vite passé selon les témoignages. Certains n’arrivent même pas à retracer les faits. Toujours est-il que Antoine, 28 ans se rendait à son lieu de service quand il s’est fait écraser par ce train. Pourtant, des témoins oculaires expliquent que les vigiles avaient bien pris le soin de demander aux motos et taxis qui traversent ce chemin de fer de marquer un arrêt le temps que les wagons passent. Malgré ces précautions, le pire est arrivé.
Bismarck Ndoumakang, le frère ainé de la victime explique que «Il est sortie à 6 heures du matin pour aller à son lieu de service. On a commencé à l’appeler sur son téléphone mais ça ne passait plus. Vers 23 heures, ma petite-sœur m’appelle et me dit qu’Antoine l’a appelé pour lui dire que sa vie a basculé. La conversation s’est coupée et ma sœur me fait savoir que son téléphone a été arraché. Mais le matin vers 8 heures, mon oncle m’appelle que c’est comme si Antoine est mort».
Un récit qui laisse pantois. Le corps de sapeurs-pompiers directement déployé sur les lieux, a déposé la dépouille de la victime dans une morgue de la capitale. Selon notre confrère Daoud Moulioum de la Crtv, deux pistes sont en ce moment en exploitation. Celle d’un assassinat et évidemment celle d’un accident de la voie ferroviaire.
A.T.