La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) l’a présenté officiellement hier à Yaoundé.
«La gamme 2020» des billets de banque est en circulation depuis ce 15 décembre 2022. Les billets concernés sont les coupures de 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa, 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa. Ces derniers sont selon Emmanuel Asafor Cho, directeur national adjoint de la Beac, plus compacts, homogènes et sécurisés. Avec une qualité améliorée, des signes de sécurité moderne et difficilement falsifiables, cette nouvelle gamme de billets a pour but, de prendre une longueur d’avance sur les contrefacteurs. Ces nouveaux billets devraient limiter la circulation des faux billets dans la zone Cemac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
Autre nouveauté et non moins négligeable, c’est la présence des indices pour non-voyants sur cette nouvelle gamme. Emmanuel Asafor Cho a fait savoir qu’un malvoyant peut désormais reconnaitre chaque billet au toucher. Le billet de 500 Fcfa comporte un trait, celui de 1000 Fcfa, deux traits et celui de 2000 Fcfa, trois traits. Ceux de 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa comportent respectivement, quatre traits et cinq traits. Les billets de l’ancienne gamme seront progressivement retirés de circulation jusqu’en 2024.
Si les populations camerounaises sont excitées à l’idée de manipuler de nouveaux billets, elles restent cependant inquiètes du silence de la Beac sur la rareté des pièces de monnaie devenue sources de tensions sociales et frein à l’économie locale.
A.T.