Ce jeudi, peu après 18h, la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signalant au monde entier que les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave ont choisi le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.
L’annonce traditionnelle du Habemus Papam résonnera bientôt depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican. C’est là que le cardinal protodiacre, Dominique Mamberti, révélera le nom du nouvel élu ainsi que le prénom qu’il a choisi pour son pontificat.
L’élection du nouveau pontife aura été relativement rapide. Après seulement quatre tours de scrutin, les cardinaux sont parvenus à un consensus, mettant fin à un conclave qui aura duré X jours. Ce résultat témoigne de l’unité des prélats autour du candidat élu pour guider l’Église catholique dans une période marquée par de nombreux défis spirituels, sociaux et institutionnels.
Le successeur du pape François aura la lourde responsabilité de poursuivre les réformes initiées par son prédécesseur, tout en apportant sa propre vision pour répondre aux attentes des fidèles à travers le monde. Son élection marque le début d’un nouveau chapitre pour l’Église, dans un contexte de transition et d’espérance.
Les regards du monde entier sont désormais tournés vers la basilique Saint-Pierre, dans l’attente de découvrir l’identité de celui qui dirigera l’Église catholique. Le choix de son prénom, souvent riche en symboles, donnera également un premier aperçu de la direction qu’il souhaite imprimer à son pontificat.
Carine Maguia