Les Gabonais se rendent aux urnes depuis ce matin du 26 aout 2023, dans le but d’élire leur nouveau président de la République pour les cinq prochaines années, ainsi que leurs députés et leurs élus locaux. Ce sont au total 846 822 électeurs qui sont attendus dans les différents bureaux de vote. Soit 830 729 sur le territoire national et 16 993 à l’étranger.
Plusieurs bureaux de vote ont ouvert avec beaucoup de retard. Le matériel électoral également n’était pas en place encore moins les scrutateurs. Malgré ce retard accusé, les électeurs sont patients et attendent. « Je suis là pour exercer mon droit de vote. Mais, à 10 heures, il n’y avait pas encore de matériel de vote ni de scrutateurs. Je ne comprends pas ce qui explique ce retard », a affirmé Ballack Obame, candidat aux élections locales dans le 2e arrondissement de Libreville, pour le compte de l’Union nationale.
Pour la présidence de la République, les votants auront le choix entre 14 candidats, dont le président sortant Ali Bongo Ondimba et son principal challenger, Albert Ondo Ossa. Ce dernier est un ancien du régime, notamment de l’époque où il était l’un des membres du gouvernement sous la présidence d’Omar Bongo.