C’est ce qu’indique un communiqué signé ce 9 novembre, du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.
Les populations et les opérateurs économiques des régions du Centre et du Sud devront se préparer à vivre des perturbations sur leur réseau électrique du 12 au 16 novembre 2022. Le ministre de l’eau et de l’énergie explique que d’importants travaux de raccordement de la centrale électrique de Memvele’ele au Réseau interconnecté sud (Ris) seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou pendant la période susmentionnée. Pour atténuer les effets de ces travaux sur les populations, le gouvernement dit avoir instruit les opérateurs Sonatrel et Eneo de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas les délestages prolongés. Un programme de rationnement rotatif leur sera communiqué.
«La Centrale hydroélectrique de Memevele’ele dont la mise en service partielle a eu lieu le 14 avril 2019 injecte en ce moment 110 et 120 MW alors que sa puissance installée est de 211 MW. Ainsi la réalisation de ces travaux permettra à ladite centrale d’injecter la totalité de sa capacité de production», explique Gaston Eloundou Essomba.
Les populations des autres villes du pays devront aussi souffler des coupures d’électricité après ces travaux. A Douala comme Bafoussam ou dans le Nord, les délestages ont repris de plus belle.
A.T.