Le président turc Erdogan recadre l’ambassadeur américain pour une rencontre avec l’opposition
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a refusé de rencontrer l’ambassadeur américain en Turquie, Jeffrey Flake, suite à sa récente rencontre avec le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu, à un mois et demi des élections présidentielles et législatives du pays. Erdoğan a exprimé sa vive réaction à cette rencontre en déclarant: “Nous devons donner une leçon à l’Amérique lors de cette élection”. Il a également remis en question la capacité de l’ambassadeur à “demander un rendez-vous au Président”, ajoutant que “nos portes lui sont fermées, vous ne le reverrez plus”.
Cette rencontre entre Flake et Kılıçdaroğlu a eu lieu au moment où la coalition d’opposition, l’Alliance de la nation, composée de sept partis politiques, se prépare à affronter le président Erdogan, Kılıçdaroğlu ainsi que deux autres candidats, Sinan Oğan et Muharrem İnce, lors des élections présidentielles et législatives du 14 mai 2023.
L’attitude d’Erdoğan envers l’ambassadeur américain reflète la tension actuelle entre la Turquie et les États-Unis, qui ont connu une série de désaccords ces dernières années, notamment sur des sujets tels que la Syrie, l’Iran et les droits de l’hommes.
Youssef El Assal