Le leader du parti d’opposition Les Démocrates, Eric Houndété, a été reçu en audience par le président Patrice Talon, le 24 avril 2023 au palais de la Marina, à Cotonou, au Bénin. Cette première rencontre a duré un peu plus d’une heure, pendant laquelle Eric Houndété a abordé les sujets non encore résolus en matière de gouvernance démocratique avec le chef de l’Etat béninois.
Eric Houndété a soulevé deux points importants. Tout d’abord, il a émis une réserve sur la loi qui ordonne la désignation du chef de l’opposition. Selon lui, le président de la république ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition, il est donc nécessaire de corriger cette loi. Ensuite, il a plaidé en faveur de ses camarades ou frères, lourdement condamnés ou exilés, dont les dossiers judiciaires ne sont pas purgés, notamment Reckya Madougou, Joël Aivo et Sébastien Ajavon.
Concernant cette dernière problématique, l’opposition a déposé une proposition de loi d’amnistie le 25 mars dernier. Le président Talon a déclaré que les députés à l’assemblée s’occuperont de cette question et a promis que les services judiciaires travaillent actuellement pour régler ces sujets. Néanmoins, Eric Houndété a exprimé sa déception quant aux réponses qu’il a reçues et a affirmé que le combat se poursuivra pour atteindre les objectifs de l’opposition.
Dans l’ensemble, cette rencontre a permis de mettre en lumière les sujets épineux de l’opposition, tout en témoignant d’une volonté de dialogue entre les différents acteurs politiques du Bénin.