cas jette le discrédit sur les fondamentaux basiques et laisse transparaître un voile sombre sur le profil militant dans le Rdpc.
Un militant cohérent, fidèle, loyal, convaincu, convainquant. Il ne s’est jamais détourné de ses choix politiques, ni adepte de trahison. Militant modèle, incontestablement le militant du Rdpc le plus aguerris sur les textes du parti et son idéologie, ses fondamentaux, l’idéologie.
2-La patience, l’ingénierie, l’expertise, l’entrepreneuriat politique au service d’un mouvement de type populaire (Parti de masse), du modèle social libéral. Avoir un tel militant c’est une plus value, au-delà des des connaissances variées, multiples, sa proximité, sa popularité a apporté assez au Rdpc. Aujourd’hui, il est incontestablement l’un des hommes politiques les plus populaires au Rdpc.
3- Un militant politique incompris au sein de son parti.
Il est inconcevable qu’un militant politique de la trame de MESSANGA NYAMDING, passé à la base en France, Cameroun aux organes centraux, comme Membre titulaire du comité central du Rdpc, intéllectuel prolixe et prolifique disposant des états de service vérifiés et vérifiables, qu’il n’avait jamais bénéficié d’aucune récompense politique pendant 37 ans!
Où est donc le principe sacro-saint cher à la sociologie politique, science politique : « La rétribution politique », « La rétribution militante »??
Dans un parti de masse, de type populaire, idéologie social libéral, de rassemblement.
Ce cas jette le discrédit sur les fondamentaux basiques et laisse transparaître un voile sombre sur le profil militant dans le Rdpc.
4- MESSANGA NYAMDING et le Rdpc : La fin d’une hypocrisie réciproque :
Le militantisme dans un parti politique suppose un mariage entre un homme et une organisation, une entente dans cette association privée, sur les obligations, les attentes, les prescriptions, les proscriptions.
Le Rdpc a traduit son militant à 3 fois dans des commissions de discipline : Il y a donc problèmes: On ne peut pas être dans une association et refuser, piétiner les règles..!
Le parti, a toujours reproché à l’intéressé ses envolées médiatiques, publiques, radio-télévisées. Son non respect de la discipline, ses prises de position, sa liberté de ton, confrontant de manière régulière la volonté de muselement le parti qui porte une complexité structurelle comme parti au pouvoir, faisant corps avec une élite jumelle administrative institutionnelle partisane et étatique. C’est cette élite qui gère le Rdpc, ils tiennent les rênes du pouvoir.
En réalité, MESSANGA NYAMDING, n’était plus au Rdpc, de par son discours, ses prises de position qui confrontent la réalité des apparatchiks de ce parti, leur modus-operandis, leur praxis.
Ceci traduit une mauvaise lecture politique stratégique de ce parti, il s’est toujours dit être à l’abri comme Biyaïste, appartenir au Président National du Rdpc.
Il a toujours pensé qu’il y a deux Rdpc: Le Rdpc bon où il est avec le Président National et le mauvais, celui des pilleurs, voleurs à col blanc, homosexuels…!
Malheureusement, il n’y a qu’un RDPC.
5-: Un militant tombé sous le coup de l’aigreur:
Déçu, fatigué, désemparé, essoufflé, affaibli…par 37 ans de bons et loyaux services non recompensés, il est devenu aigris, à raison, d’où ses envolées, confusion des dénonciations aux insultes, délations, menaces, calomnies… Oubliant que le faire au Rdpc, aux gouvernements c’est la même chose.
Le Président National du Rdpc dispose d’un seul appareil politique : C’est le Rdpc !
Sa mise à l’écart lui permet de conserver une virginité morale en terme de gestion des affaires publiques.Les aspects managériaux, en terme de scandales, de gestion.
Le militant était déjà un problème au sein de son parti : Le paroxysme est atteint, où il partage le plateau à une télévision nommée Vision 4, avec l’écrivaine camerounaise, Calixthe BEYALA, c’est de l’inédit, il diabolise le Président National du Rdm) et Président de la République, le membre titulaire du comité central, fait le procès des fondamentaux idéologiques du parti et incrimine le Président de ne pas avoir protégé les bons militants, il affirme que le bilan de son mentor est mauvais et confondu avec le mandat des pilleurs à col blanc !
C’est donc le prix d’une déception, longue attente, circonspection. Un militant face à la dure réalité, ambiguïté, l’ingratitude politique camerounais.
*Des cas comme celui de MESSANGA NYAMDING, s’observeront dans les trois ans à venir au sein du Rdpc, ceci projette de nouveaux paradigmes, le parti semble basculer vers de nouveaux dirigeants (administratifs-institutionnels), suite à son essoufflement, délitement. Il fera certainement face à de nouveaux défis dans les jours à venir. La plupart des observateurs et militants de ce parti sont unanimes qu’ils se dirigent vers une transition, peut-être alternance.
Pour le cas MESSANGA NYAMDING : Il est incontestablement pour le moment, l’un des hommes politiques les plus populaires au Cameroun. Le franc parler, la liberté d’expression, de ton, son expertise, son expertise, l’expérience en feront certainement sans coup férir un acteur politique central, dans les éventualités futures. Son discours sied à la conjoncture politique, seul le temps apportera plus de précisions.
Nous pouvons affirmer sans risque que son exclusion est une erreur stratégique pour le Rdpc !