(Agence Ecofin) – Sous le coup de sévères sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie et ses alliés misent sur les marchés africains pour écouler leurs produits.
L’ambassadeur itinérant russe et chef du Secrétariat du Forum du Partenariat Russie-Afrique, Oleg Ozerov, a estimé, jeudi 26 mai, que l’Afrique représente une « bonne alternative » pour les pays membres de l’Union économique eurasiatique (UEEA), dans le domaine des exportations.
« L’Afrique pourrait devenir une bonne alternative ou, si vous préférez, un complément puissant aux marchés traditionnels vers lesquels les pays de l’UEEA exportent leurs marchandises, en particulier dans les conditions actuelles de sanctions occidentales contre Moscou et des perturbations des chaînes d’approvisionnement qui en découlent », a déclaré le diplomate à l’agence russe Sputnik, en marge d’une conférence sur les perspectives de l’intégration eurasiatique.
Il a également indiqué que Moscou préparait activement la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique, prévu à Saint-Pétersbourg en novembre 2022.
L’UEEA est une union économique entre cinq ex-républiques soviétiques : la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie et le Kirghizistan. Cette alliance économique a lancé sa propre zone de libre-échange en 2015. Elle a aussi signé des accords commerciaux avec la Chine, le Vietnam, l’Iran, Singapour, l’Egypte et la Serbie.