Un contingent de ressortissants camerounais arrive à Douala, la capitale économique du pays ce lundi 31 octobre 2022 par vol de la compagnie Ethiopian Airlines.
125 millions de Fcfa. C’est l’enveloppe que le president de la République du Cameroun a débloqué pour faciliter le retour de ses ressortissants de la Guinée Équatoriale. Ces derniers sont expulsés de ce pays voisin depuis quelques jours. Le gouvernement Equato-Guinéen fait savoir que les camerounais concernés par cette opération sont en situation irrégulière. Ils devaient régulariser leur titre de séjour depuis le 31 août 2022. Ce que beaucoup n’ont pas fait. Pour cela, depuis le 20 octobre, beaucoup de camerounais se voit expulsés du sol Equato-Guinéen.
Certains se sont réfugiés à l’ambassade. Le 29 octobre, Désiré Jean Claude Owono Menguele, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale a raccompagné par cars de transport 110 personnes jusqu’à Kye Ossi dans la vallée du Ntem, région, du Sud frontière des deux pays. Dans la soirée le gouvernement camerounais a décidé selon une note de l’ambassade de soutenir cette opération à hauteur de 125 millions de Fcfa en faveur des départs volontaires des ressortissants camerounais. Il invite ceux qui veulent renouveler leur titre de séjour à se rapprocher de l’ambassade.
Une attitude du gouvernement camerounais que le parti politique de l’opposition Mrc (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) fustige. «Le Mrc dénonce l’attitude indolente des autorités camerounaises qui jusqu’ici n’ont jamais officiellement protesté contre les mauvais traitements et autres formes d’injustices régulièrement infligés à nos compatriotes vivant en Guinée Équatoriale alors qu’il est de leur devoir de veiller sur le respect des droits des camerounais où qu’ils se trouvent et quel que soit le cas » déclare Me Désire Sikati, secrétaire national délégué chargé des droits de l’homme et de la gouvernance dans une note.
A.T.