Au moment où le Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, Gélase Ndabirabe a affirmé que le dollar américain n’a pas de valeur plus que la monnaie burundaise, Faustin Ndikumana, Directeur national de PARCEM, voit que ses propos ne sont pas conformes à la réalité technique de la théorie monétaire. Pour lui, c’est un discours purement politique et propagandiste.
Selon Faustin, “les autorités burundaises devraient s’atteler à trouver la solution à la question fondamentale, pourquoi nous sommes pauvres malgré les potentialités dont dispose notre pays.”
Il a rappelé aux autorités burundaises que le sous-développement et la pauvreté ne constituent pas une fatalité. “Le fait de l’avouer n’est pas une honte.”a-t-il déclaré
C’est après que le président de l’Assemblée Nationale a déclaré que ceux qui comparent la monnaie burundaise avec le dollar américain sont ceux qui sont contre le développement du pays. Pour lui, la monnaie burundaise est basée sur la production. Il a fait cette déclaration lorsqu’il effectuait les travaux communautaires en commune Matongo de la province Kayanza, le 18 février 2023.
Notons que jusqu’au 22 février 2023, la Banque de la République du Burundi (BRB) échangeait un dollar américain contre 2077,14 francs burundais, tandis qu’un euro américain vaut 2213,30 francs burundais.
Jusqu’au 21 février 2023, les bureaux de change échangeait un dollar américain contre 3630 francs burundais, au moment où un euro était sur 3840 francs burundais.
Depuis le 7 octobre 2022, la Banque Centrale a autorisé les bureaux de change à opérer. Les différents experts voyaient que la monnaie burundaise aura de la valeur. Une semaine après, les prix du dollar américain ont chuté, mais quelques jours après, ils sont revus à la hausse et le Burundi fait actuellement face à la pénurie des devises.
RegionWeek