Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé publiquement son mécontentement quant à l’efficacité de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique (EAC) déployée dans l’est de son pays. Au cours d’une conférence de presse à Gaborone, au Botswana, il a révélé que le gouvernement congolais n’a accordé que trois mois de prolongation de mandat à la force régionale de l’EAC, soit la moitié du temps sollicité par le secrétaire général de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Le président Tshisekedi a évoqué la possibilité que le mandat de la force régionale ne soit pas prolongé si les objectifs ne sont pas atteints.
Des critiques sévères envers la force régionale de l’EAC ont été exprimées par le chef de l’État congolais. Il a réprimandé le manque d’efficacité de la mission en cours, notamment en ce qui concerne la cohabitation dans certaines zones entre les combattants du M23 et les contingents de la force de l’EAC, ainsi que le fait que certains dirigeants des pays contributeurs en troupes aient affirmé que leurs contingents n’avaient pas pour mission de combattre le M23. De plus, il a critiqué le Kenya pour avoir présenté un nouveau commandant de la force régionale sans concertation préalable.
Le président Tshisekedi estime que la mission de la force régionale de l’EAC devrait être axée sur le cessez-le-feu, le retrait et le cantonnement des combattants du M23. Il déplore que le schéma prévu n’ait pas été respecté et que la mission ne soit pas en mesure de remplir ses objectifs. Le mandat de la force régionale expire en juin 2023, et si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, le gouvernement congolais pourrait décider de mettre fin à la mission de la force régionale en RDC.
En somme, le président Tshisekedi a exprimé son mécontentement quant à l’efficacité de la mission de la force régionale de l’EAC en RDC. Il a déploré la cohabitation entre les combattants du M23 et les contingents de la force de l’EAC, le manque de concertation et de communication, ainsi que le manque d’efficacité de la mission en cours. Le gouvernement congolais pourrait décider de mettre fin à la mission de la force régionale en RDC si les résultats ne sont pas satisfaisants.