Elles ont été nommées aux ordres nationaux pour le compte du 20 mai 2023 et ont été décorées par le Gouverneur de la région de l’Est Cameroun, Grégoire Mvongo.
La célébration de la 51ème édition de la fête nationale rentrera sans nul doute dans les annales du Général de Brigade Nouma Joseph. Elevé au grade de Commandeur de l’ordre de la valeur, par le Chef de l’Etat du Cameroun, le 20 mai dernier, le Gouverneur de la Région de l’Est a décoré le commandant de la 12ème brigade d’infanterie motorisée et commandant d’armes de la place en présence d’une foule nombreuse, à la place de fêtes de Bertoua. En outre, cet Officier-général compte parmi la trentaine de personnalités nommées aux ordres nationaux, qui ont reçu leur attribut, notamment le recteur de l’université de Bertoua, le professeur Rémy Magloire Etoua, élevé au rang de chevalier de l’ordre de la valeur. La parade du défilé civil et militaire a constitué le point saillant de la commémoration de cette fête de l’unité, placée sous le thème « Forces de Défense et Peuple camerounais en Symbiose pour la Sauvegarde de la Paix et de l’Unité Nationale d’un Cameroun fort et prospère ».
En marge de l’exécution du carrousel, le passage du drapeau, de l’effigie du Chef de l’état et du bouquet d’ouverture a ouvert le bal des défilants. Pendant plus d’une heure d’horloge, les forces armées, la police et la population civile ont offert un spectacle très apprécié des spectateurs. Le défilé civil rythmé par des chants patriotiques, scandés par des élèves du primaire a arraché des salves d’applaudissement au sein du public. « L’harmonie entre les forces de défense et les populations est une réalité dans la région de l’Est. C’est la raison pour laquelle les populations issues de divers horizons y vivent en paix. C’est également la raison pour laquelle le peuple célèbre l’unité nationale avec enthousiasme », a affirmé la Gouverneur Grégoire Mvongo, au terme de la parade du défilé.
Emeline NNANG