C’est l’un des objectifs fixés par la Foire de l’innovation entrepreneuriale qui se déroulera à Bertoua du 14 au 15 décembre prochains.
Le point de presse tenu au siège de l’Ong Action pour la promotion de la création (APCRE) le 12 décembre courant, à Bertoua région de l’Est Cameroun, a donné le las de la tenue de la Foire de l’innovation entrepreneuriale (FIE) prévue les 14 et 15 décembre prochains au Centre national de la jeunesse et des sports de la ville éponyme. Pour la circonstance, plus de cinquante (50) exposants et plus de deux mille (2000) visiteurs sont attendus sur le site. L’objectif visé par cette mobilisation étant de favoriser l’émergence de la culture entrepreneuriale en général et féminine en particulier dans des localités bénéficiaires du projet ELLE, à travers la valorisation des succès-stories. « Les premières évaluations ont révélé que ces projets sont peu connus du grand public et que les différentes initiatives entrepreneuriales n’avaient pas suffisamment accès aux marchés et ne disposaient pas d’un réseau de partenaires sûrs et efficaces. Il est donc question de leur donner plus de visibilité et de les mettre en relation avec de potentiels fournisseurs ou de potentiels clients à travers l’organisation de la première Foire régionale de l’innovation entrepreneuriale », argue Eric Pinlap, responsable pool expert du projet ELLE.
Ainsi, durant deux jours, la vingtaine de participants ayant reçu des appuis financiers allant de cinq cent mille (500 000) FCFA à un million et cinq cent mille (1 500 000) FCFA pour le développement de leurs activités, exposeront aux côtés de leurs partenaires dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de l’artisanat et de la petite transformation. « Il est davantage question de présenter les jeunes entreprises aux autorités administratives et locales, de faciliter la création d’opportunités d’affaires entre les exposants et les visiteurs, d’assurer la vulgarisation et la vente des produits et d’encourager les meilleurs projets à travers la remise de prix », précise Jean Bertin Koguem au sujet des objectifs réels de la foire. A terme, les organisateurs espèrent le développement d’au moins trois partenariats pour la pérennisation de la Fie et la participation d’au-moins quatre-vingt-dix (90) exposants.
En filigrane, il est à retenir des explications de Zaïnabou Moustapha, Point focal ELLe à l’Est Cameroun, que le projet Entreprenariat local et leadership féminin pour l’égalité des chances, est mis en œuvre dans trois régions, à savoir l’Ouest, l’Adamaoua et l’Est pour une durée de trente-six (35) mois. L’objectif global est de renforcer l’inclusion des groupes les plus vulnérables notamment les femmes et les jeunes filles jouant un rôle majeur dans la vie des communautés.
Emeline NNANG