Parti de son Gabon natal il y a 4 ans, à l’âge de l’adolescence, Gidéon Ekomo Ondo se retrouve aujourd’hui en situation irrégulière sur le sol français. Pourtant en 2018, l’administration préfectorale lui avait délivré une carte de circulation pour mineur étranger (valable du 21 novembre 2018 au 05 mai 2022). Il avait pu être scolarisé pendant ces trois (03) dernières années sans soucis. Il est âgé de 18 ans aujourd’hui et inscrit pour l’année 2021-2022 au BAC professionnel logistique. Mais selon les autorités françaises, il pourrait être expulsé entre le 16 et le 20 mai 2022 malgré le fait qu’il remplirait les conditions d’éligibilité pour le renouvellement de son titre de séjour.
En effet, le 27 juillet 2021, il avait été signifié par l’administration de la sous-préfecture de l’Ariege par arrêté stipulant son refus de poursuite du séjour avec obligation de quitter le territoire français dans un délai de 30 jours. Apres moult démarches juridictionnelles, une obligation confirmée par le tribunal administratif de Toulouse faisant l’objet d’un recours devant la cour administrative d’appel de Bordeaux lui a été servi. Et depuis le 1er mai 2022, G.E.O est enfermé dans un lieu de privation de liberté.
Par ailleurs, l’ONG la maison du Gabon juge cette décision non fondée et interpelle par la même occasion les autorités gabonaises sur les déboires administratives que rencontrent les ressortissants gabonais en terre étrangère.
Mimkouboué Madeleine